Bangril est né «Daniel Bourguet» à Toulouse. A 10 ans, il s’envole avec ses quatre frères et sœurs et ses parents vers le Togo. Il vivra son adolescence dans ce petit pays d’Afrique occidentale d’où il reviendra à l’âge de 17 ans.
De cette adolescence africaine, pleine de souvenirs indélébiles, il garde son pseudonyme «BANGRIL». Ce sont ses amis togolais qui lui avaient attribué ce pseudonyme, tandis qu’il leur écrivait des poèmes et des chansonnettes.
Depuis 2004 et trois albums studio Bangril construit un répertoire original d'une chanson francophone d'auteur aux épices des suds.
Un subtil mélange d'humanisme et de chaleur, de fête, de poésie et d'engagement pour la liberté et la fraternité !
Le métissage avec l'Espagne et le Maghreb commence ici à Montpellier avec le percussionniste-chanteur Rachid Sbaï, l'accordéoniste Haki Killic, le tréséro Philippe Carmona, le groupe Nouas, le tout mâtiné de la fabuleuse énergie de Spi, harmoniciste punk-rock-blues.
Musique du Monde
Ce métissage se concrétisera notamment par la création de l'œuvre en quatre langues "La Chanson des deux rives" (chanson en français, espagnol, arabe, kabyle).
En mai et juin 2013, Daniel Bourguet (leader-auteur-interprète du groupe Bangril), Rachid Sbaï et Spi partent à la rencontre des musiciens du groupe algérien Slas (d'expression Kabyle). S'en suit une résidence et une mémorable tournée dans l'est Algérien.
Première tournée en France avec les musiciens algériens en 2014, suivie de divers concerts en France et en Algérie. Les 2 piliers du groupe deviennent des associés: Bangril (Daniel Bourguet) auteur-compositeur-co-directeur artistique et Bihik (Abdelhak Ziani) compositeur-batteur-percussionniste-arrangeur-co-directeur artistique.
En 2017 Bangril & Bihik travaillent à leur nouvel album "Tilleli" (sortie officielle France et Algérie le 21 mars 2019), une oeuvre composée principalement de chansons originales mais qui s'honore de rendre hommage à ses pairs en adaptant les chansons de Georges Moustaki, Slimane Azem ou Lounès Matoub. Le spectacle est un aller retour sans visa d'une rive à l'autre de la Méditerranée.
En avril 2023, « Fleur Sauvage » est le 4ème album studio de « Bangril » et le 2ème sous l’appellation de « Bangril & Bihik ». L’album se compose de 8 créations originales principalement d’expressions françaises mais partiellement en langue kabyle, et en 6 langues pour la chanson « Vivre en paix », et de deux adaptations d’Idir (Teskurt + texte slamé en français) et de Francis Cabrel (l’Encre de tes yeux + incursion en kabyle et un arrangement reggae). Les textes sont de Bangril et les musiques de Bihik. L’album est enregistré en Algérie au studio Az production à Barbacha (Béjaia). Les musiques sont actuelles, variées, rythmées, enjouées et arpentent la richesse et les sons des différents rythmes algériens, du folk kabyle, du reggae africain, des rythmes du Sahara, du Chaabi...
(Groupe Franco-kabyle)