Avril 2023, sortie de l’album Fleur Sauvage de Bangril & Bihik, quatrième album de Bangril.
Un album enregistré entre l’Algérie et la France.
L’album est sorti en France en avril 2023, distribué par Inouïe. Il a reçu un très bon accueil dans la presse et les radios et un classement pendant plusieurs mois dans le top 30 du réseau Quota.
La création scénique de Fleur Sauvage s’est faite en résidence à Unisson dans le quartier de la Mosson à Montpellier suivi d’une tournée dans le sud de la France.
Décembre 2023, tournage à Mauguio du « Flamant » le premier clip extrait de « Fleur Sauvage ». Ce clip a connu un vif succès dès sa sortie avec plus de 30 000 vues dès les premiers jours.
« Fleur Sauvage » est le 4è album studio de « Bangril » et le 2è sous l’appellation « Bangril & Bihik ». Bangril et Bihik, chanson française et chanson d’expression franco-amazigh, est un arc en ciel entre le nord et le sud de la Méditerranée, un aller-retour sans visa d’une rive à l’autre de la grande bleue. Les moments de poésie alternent aux périodes de danse. Les mélodies envoûtantes et populaires laissent parfois la place au texte parlé ou slamé. L’album Fleur Sauvage se compose de 8 créations originales principalement d’expressions françaises mais partiellement en langue kabyle, et en 6 langues pour la chanson « Vivre en paix », et de deux adaptations d’Idir (Teskurt + texte slamé en français) et de Francis Cabrel (l’Encre de tes yeux + incursion en kabyle et un arrangement reggae). Les textes sont de Bangril et les musiques de Bihik. L’album est enregistré en Algérie au studio Az production à Barbacha (Béjaia) Les musiques sont actuelles, variées, rythmées, enjouées et arpentent la richesse et les sons des différents rythmes algériens, du folk kabyle, du reggae africain, des rythmes du Sahara, du Chaabi … « Fleur sauvage » est un album résolument engagé avec les chansons « Mal à mon histoire » qui aborde l’histoire de la colonisation, « Vivre en paix » qui est un hymne pour la paix dans le monde, « le Flamand » qui raconte les migrations avec un clin d’œil à SOS Méditerranée. Cet album évoque aussi des sujets sociétaux avec les chansons, « Meryam » la déchirure amoureuse jusqu’à l’envie de quitter la vie, « le crabe » qui ose parler du cancer dans une ambiance musicale pour dance-floor, « Là-bas (100 ans)» le cri d’envie de se poser dans un coin de planète et de vivre d’amour et d’amitié. La chanson « La vie » qui est chantée en kabyle est presque une analyse philosophique de ce qu’est la vie. La chanson « Fleur Sauvage » qui donne son nom à l’album : cette fleur sauvage qui nous donne envie de visiter la région de Béjaia est aussi une ode métaphorique à la liberté de la Femme ! Bangril & Bihik ne peuvent pas faire un album sans rendre hommage à leurs pairs ou à leurs « maîtres ». Sur cet opus Idir est à l’honneur avec « Teskurt » et Francis Cabrel avec « l’Encre de tes yeux », cette chanson qui évoque les amours interdits ou impossibles.
Regardez le clip ici :